• Printer-friendly version
  • Send to friend

Des engrais de haute qualité

Qualités chimiques et physiques de nos engrais

Les qualités chimiques de nos engrais

Toutes les formes chimiques d'azote ne se valent pas : l'azote nitrique est le plus efficace pour la nutrition des plantes. Rapidement disponible et sans perte par volatilisation, l'azote nitrique contenu dans les engrais Borealis est directement assimilable par les plantes. Par leur composante ammoniacale, les engrais Borealis ont un effet nutritif à plus long terme.

Ces qualités chimiques permettent d'optimiser les rendements en limitant les pertes (volatilisation ou lessivage).

La supériorité agronomique de l'ammonitrate a été confirmée par de nombreux essais agronomiques :

  • Par rapport à l'urée, c'est + 5% de rendement
  • Par rapport à la solution azotée, c'est 15% d''économie d'engrais et plus 0.74 points de protéines

Les qualités physiques de nos engrais

Les spécifications physiques de nos engrais ont été travaillées avec le CEMAGREF (Centre national du machinisme agricole, du génie rural, des eaux et forêts) afin de permettre un réglage précis des appareils et d'assurer un épandage régulier et homogène, qui dépend directement de la qualité de l'engrais choisi.

Les caractéristiques physiques des engrais sont déterminantes car elles agissent :

  • sur le comportement de l'engrais dans l'épandeur et lors de sa trajectoire dans l'air
  • sur son aptitude à conserver ses qualités lors du stockage

L’ammonitrate est l’engrais azoté le plus facile à épandre : sa densité élevée, la sphéricité et la taille de ses grains, la dureté conservée pendant le stockage des grains assurent un épandage de qualité (régularité et homogénéité, moindre sensibilité au vent).

Borealis : le producteur de référence des engrais azotés.

Premier producteur en France d'engrais azotés, Borealis propose une gamme de produits parfaitement adaptée aux attentes du monde agricole. Les engrais de Borealis allient performance agronomique, exigence environnementale et facilité d'utilisation afin de répondre aux besoins des plantes.

Pour croître, la plante puise dans le sol ce dont elle a besoin : de l'eau, des éléments nutritifs primaires (azote, phosphore, potasse), des éléments nutritifs secondaires (calcium, magnésium et soufre) et des oligo-éléments. Les engrais fournissent à la terre les éléments nutritifs dont les plantes manquent et remplacent ceux soustraits lors des récoltes successives.

L'azote est un élément nutritif indispensable à la croissance de la plante car il permet de fabriquer protéines, chlorophylle, enzymes et vitamines. Il est déterminant pour obtenir un bon rendement et un taux de protéines élevé.